CONCEPT & OBJECTIFS

  Le tourisme est le secteur économique le plus important à l’échelle mondiale, considéré comme source de revenus, de création d’emplois durables et de valeur ajoutée. Le tourisme est pour plusieurs pays un facteur de croissance probant à l’exemple de la Tunisie qui génère 80% de ses revenus, la France première destination mondiale, les USA, la Turquie, l’Egypte etc.

  Notre pays, avec la variété de son potentiel géographique : le désert, les montagnes et les plateaux, la frange littorale de 1200 Kms de cotes, présente des potentialités infinies de promotion et de développement du tourisme. Les pouvoirs publics à travers le Ministère chargé du tourisme a engagé une politique profonde dans les investissements touristiques en considérant ce secteur comme prioritaire dans la démarche économique globale du Gouvernement. Il faut souligner que la contribution du secteur du tourisme n’est que de 2,5% du PIB, très en deçà des potentialités et opportunités réelles de notre pays. C’est dire que les enjeux et les défis du secteur sont importants et requièrent une démarche pragmatique et volontariste rassemblant tous les acteurs de la filière touristique.

  C’est dans cet esprit que le groupe TOUBATOURS en collaboration étroite avec les Institutions et les partenaires concernés lance l’organisation du salon de l’Investissement Touristique et des Equipements « TOURISM INVEST » dont l’objectif fondamental est de réunir les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la chaine des valeurs de la filière touristique : spécialistes dans l’aménagement et la réalisation des infrastructures touristiques, équipementiers et technologues, prestataires de services de produits touristiques, spécialistes dans la décoration et le design , structures de formation orientées sur la qualité et l’excellence des prestations touristiques.

      CONFERENCE NATIONALE THEMATIQUE

   Les organisateurs ont programmé une conférence thématique portant sur les problématiques de la filière touristique et les réponses adaptées aux contraintes et difficultés posées au développement du potentiel touristique. Il s’agit d’anticiper, à travers une analyse SWOT, les résolutions objectives et les conditions-cadres d’une véritable compétitivité de la filière touristique et de son attractivité pour la destination Algérie.

  Les thématiques suivantes seront développées par les institutions nationales et les experts :
Thématique 1 : Etat des lieux et diagnostic du potentiel touristique en Algérie.
Thématique 2: Normes et prescriptions techniques de sécurité et préservation de l’environnement dans la filière touristique.
Thématique 3 : Législation, réglementation et procédures de validation dans la réalisation des infrastructures touristiques.
Thématique 4 : Elaboration d’un master plan pour le développement du tourisme en Algérie.

  Pendant toute la durée du salon de l’investissement touristique et des équipements, les organisateurs ont prévu de développer des activités touristiques par des visites de sites touristiques, de soirées récréatives et culturelles, notamment en direction des exposants étrangers etc.

      COMPLEMENTARITE DES ACTEURS

  Cette activité s’inscrit dans une démarche de promotion et de développement de la filière touristique visant la relance de l’investissement et de la valorisation du potentiel touristique existant. Il s’agit de réunir les acteurs de la filière touristique dans un espace ( SAFEX ) ; articulés dans un dispositif de complémentarité et de similarité technologique ; notamment les opérateurs nationaux et internationaux spécialisés dans l’aménagement et la réalisation de complexes touristiques, hôtels classifiés 2 et 5 étoiles, parcs d’attraction, parcs aquacoles, parcs de camping et de loisirs, les producteurs des équipements des infrastructures touristiques et autres prestataires de services dans la décoration, le design, notamment la fabrication d’équipements spécifiques en adéquation avec le label des investisseurs, les centres de formation dédiés aux ressources humaines spécifique au tourisme conforme à la « carte de la formation du secteur du Tourisme » visant une offre de formation dans les métiers et professions du tourisme adaptés aux impératifs et aux besoins de la clientèle..

  Les organisateurs du salon de l’investissement touristique et des équipements visent la participation plus large des aménageurs et réalisateurs d’infrastructures touristiques et de producteurs d’équipements dans l’ameublement, restauration et cuisine, électrique et électronique, informatique, sanitaire etc.


  0 23 36 18 30 / 023 36 18 31  05 50 53 04 93 / 07 71 11 52 60  023 36 18 28
  Tourism.invest.sg.equip2017@gmail.com
       ayachesalim@hotmail.com
 tourisminvest    tourisminvest        tourisminvest